histoire du reiki et l’information

téléchargement (23)cropped-2009-11-23024-1024x7681.jpgLe Reiki est une méthode de transmission d’énergie par l’imposition des mains.

L’art d’imposer les mains est aussi vieux que le monde. Les gens l’ont pratiqué depuis le commencement des temps. C’est un instinct naturel de poser vos mains sur quelqu’un qui a été blessé ou ne se sent pas bien. Les mères en sont un bon exemple. Quand un enfant s’est fait mal, elles posent souvent leurs mains sur l’endroit qui a été blessé. Ce toucher humain apporte les soins qui guérissent, et l’amour.

En japonais, Rei veut dire universel et inclut la matière, l’âme et l’esprit. Ki (ou Qi) renvoie à l’énergie vitale qui circule en nous, telle que la comprennent les médecines orientales comme la Médecine traditionnelle chinoise, le Qi Gong médical et l’Ayurveda. Le Reiki est donc la mise ou la remise en contact de « l’énergie universelle » et de notre propre « force vitale » dans le but d’éveiller un processus dynamique de guérison.

L’énergie du REIKI est une énergie dont chacun bénéficie à la naissance. Ainsi, tous les humains ont en eux la capacité de guérir, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel, mental et spirituel. Cependant, à cause de notre rythme et de notre hygiène de vie, cette capacité est très faible et non concentrée. Ce potentiel demande juste à être réveillé pour que coule de nos mains une énergie de guérison efficace et puissante qui va servir à se soigner soi-même et à soigner les personnes qui le souhaitent, par simple apposition des mains.

La rencontre avec le REIKI procure spontanément un sentiment, un savoir et une « re-connaissance » de quelque chose de profond, d’agréable, de confortable, et de paisible enfoui au fond de soi.

Redécouvert au 19e siècle par un moine japonais, Mikao Usui, il est enseigné en Amérique depuis les années 70. Il s’agit simplement de transmettre de l’énergie d’amour universel à soi ou à d’autres par les mains.

Pratiqué sous sa forme traditionnelle la plus simple, telle que développée et transmise par le Dr Mikao Usui, cette technique de guérison naturelle et holistique harmonise les différents corps et amène un retour à l’équilibre physique, mental, émotionnel et psychique.

Cette capacité de guérison est accessible à tous, et s’acquiert par la transmission de l’énergie Reiki d’un enseignant à un élève lui octroyant ainsi le pouvoir de (se) guérir. Cette transmission se nomme initiation.
Notre meilleur thérapeute

Nous pouvons être, si nous le voulons, notre meilleur médecin ou notre meilleur thérapeute. En effet notre organisme dispose de tout ce qu’il faut pour se réparer et se guérir, jusqu’à un certain point bien sûr.

Il nécessite certes parfois un petit coup de pouce comme une auto enlisée dans la neige qu’il faut extraire pour qu’elle reprenne sa route, sans plus. La médecine est là pour cela, mais comme pour notre auto, c’est à nous de prendre en main son entretien et sa bonne conduite.

Lorsque nous visitons notre thérapeute, sachons qu’il stimule essentiellement notre propre potentiel de transformation et notre guérison, et ce, en toute autonomie. Il tente de nous faire conscientiser et concrétiser cette force intérieure qui ne cherche qu’à se manifester. Il en est de même pour le patient quand le médecin l’aide à remonter son système immunitaire, car la guérison ne peut venir autrement.

Sachons que nous détenons les clefs de notre véhicule et que personne ne peut le conduire à notre place. Retrouver son pouvoir personnel est un pré requis à la guérison ; oui, nous pouvons devenir notre propre thérapeute.

Il est important de savoir qu’il existe, en sus de la médecine actuelle forte utile et nécessaire, de multiples voies alternatives, tel le Reiki par exemple, qui sont disponibles comme un bon régime de vie pour favoriser une bonne santé globale.
Comment le Reiki peut-il vous aider ?

En agissant au niveau mental, émotionnel et physique, le Reiki a la particularité d’agir globalement et en profondeur :

en instaurant un état de relaxation générale
en vous aidant à mieux dormir (plus profondément)
en fortifiant les capacités naturelles de guérison de votre corps, et en boostant votre système immunitaire
en équilibrant vos centres d’énergie : vous vous sentirez plus ancré(e), aligné(e), confiant(e) fort(e)
en éliminant les énergies négatives et les blocages, comme la tristesse, la colère, l’anxiété, les traumatismes
en vous facilitant les prises de décision importantes, en vous reconnectant avec votre subconscient
en venant renforcer les autres types de thérapie, sans interférence (y compris la chimio et la radiothérapie)
en purifiant et énergisant vos plantes, objets, médicaments, maison et animaux

Ainsi, après une séance de Reiki, on se sent souvent plus calme, plus détendu et mieux centré.

L’énergie est une vibration. Mise en résonance avec notre organisme, cette vibration (énergie) nous détend, nous calme et atténue la douleur. En agissant favorablement sur nos cellules, cette énergie procure un mieux-être et favorise le processus d’auto-guérison.

Ce qui pouvait paraître anodin avant une séance, ne l’est plus après. Certaines choses peuvent paraître plus claires.

Le Reiki peut également nous aider à prendre des choix et à prendre nos responsabilités. Il peut nous apporter plus de joie, de force intérieure, plus d’ouverture et plus d’acceptation face à la vie.

Il peut nous aider à mieux assumer les défis et les épreuves de la vie.

Comment se déroule un soin Reiki ?

Pour un soin Reiki complet classique, le receveur est allongé, généralement sur une table de massage. Il est conseillé de porter des vêtements amples et confortables pendant le traitement et d’enlever les objets en métal : montre, bracelet, bijoux, lunettes,…

Le praticien de Reiki prend quelques instants pour entrer dans un état calme méditatif et se préparer mentalement à la séance, qui se déroule sans échanges verbaux inutiles.

Le praticien place ses mains sur ou au-dessus du corps du receveur, dans diverses positions. Certains praticiens ne touchent pas le receveur, et les mains sont placées à quelques centimètres du corps, pour tout ou partie de la séance. Les mains restent en position pendant 3 à 5 minutes avant de passer à la position suivante. Dans l’ensemble, les positions des mains vont couvrir la tête, les bras, l’avant et l’arrière du torse, les jambes et les pieds. L’ensemble de la séance dure de 45 à 90 minutes suivant la problématique à traiter, le lacher prise du receveur ou le ressenti du praticien.

Certains praticiens utilisent un ensemble pré-établi de positions, tandis que d’autres suivent leur intuition et se laissent guider vers l’endroit où le soin est nécessaire. Ces derniers commencent parfois le soin par un « scan énergétique » du receveur pour localiser ces zones. L’approche intuitive amène également à rester dans une position pendant des périodes beaucoup plus courtes ou plus longues que 3 minutes.

En général le receveur sent de la chaleur et/ou des picotements dans la zone traitée, même si le praticien ne le touche pas. Les effets les plus immédiatement ressentis sont un état de relaxation profonde et un sentiment général de bien-être, bien que des décharges émotionnelles peuvent se produire. Il peut y avoir également des douleurs localisées, signalant une crise de guérison. Mais elles disparaissent spontanement en fin de séance.

Un traitement de Reiki comportent plusieurs séances. Même si des améliorations peuvent se faire ressentir dès la première séance, plusieurs séances sont souvent nécessaires pour permettre à l’organisme de se rééquilibrer.

Une série de trois séances ou plus, généralement à des intervalles de 1 à 7 jours, est recommandée en cas de dysfonctionnement est chronique.

Il est aussi important de rapprocher les séances dans le temps.

En l’absence de problème de santé, des soins réguliers sont recommandés pour maintenir un bon état général.
Revenir à l’accueil du blog L’Energie libre et universelle du Reiki
Energie et Reiki
Le soin Reiki
Enseignement
Formations Reiki
L’Energie libre et universelle du Reiki > Soins Reiki > Quelles peuvent être les applications thérapeutiques du Reiki ?
18 août 2011
Quelles peuvent être les applications thérapeutiques du Reiki ?

Quelles peuvent être les applications thérapeutiques du Reiki ?

D’après un ouvrage américain conçu à l’intention des médecins, les professionnels de la santé formés au Reiki et qui œuvrent en milieu hospitalier auraient observé que cette approche était particulièrement utile pour les troubles suivants :

accouchement,
aménorrhées,
asthme,
constipation,
crampes menstruelles,
dépendances de toutes sortes,
douleurs chroniques et douleurs musculaires,
gastro-entérite (y compris la diarrhée et les vomissements),
hypertension artérielle,
impuissance,
maladies auto immunes
malaises de la grossesse,
malaises généraux et douleurs accompagnant la maladie,
maux de tête,
ménopause,
psoriasis,
stress et maladies associées au stress.
syndrome de fatigue chronique,
ulcères gastriques,
Les praticiens du Reiki obtiendraient également de bons résultats auprès des malades en phase terminale, tant pour soulager la douleur que pour aider les sujets à appréhender sereinement leur passage de l’autre côté du miroir.
.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>